images

Le Centre de la Mémoire, ouvert au public en 1999, est un lieu incontournable, que vous serez obligé de visiter, car c'est le seul endroit donnant accès au village martyr d'Oradour-sur-Glane. C'est un passage souterrain, divisé en 3 grandes pièces : la première retraçe l'histoire du village d'Oradour dans son contexte historique, la seconde présente une exposition permanente et la dernière constitue un centre de documentation pédagogique particulièrement adapté aux établissements scolaires.

L’exposition permanente

Elle remet le drame dans son contexte historique au travers de 300 documents (archives, témoignages, diaporamas, films, photos, cartes, organigrammes).

Conçue en cinq espaces différents, cette exposition retrace vingt ans d’histoire depuis la montée du nazisme en 1933 jusqu’à la reconstruction du nouveau bourg d’Oradour-sur-Glane qui s’acheva en 1953 : l’avant et l’après 10 juin 1944. Au centre de l’exposition, dans le troisième espace, un film de 12 minutes, tourné dans les ruines, relate le massacre. Diffusé en permanence, il reprend des témoignages, des citations et dépositions à la fois des victimes et des Waffen SS.

La visite du Centre se termine par une salle de réflexions où le visiteur est interpellé en tant qu’Homme, dans son propre parcours, avant de continuer sa visite dans le village martyr.

Pour de plus amples informations sur ces lieux (horaires...), vous pouvez directement vous rendre sur le site suivant
http://www.oradour.org/

 

DSC00514Article 5 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme. (photo prise sur les lieux)